Map&Jerry



Programme de formation des jeunes sur la cartographie numérique, la production de données et la fabrication d’ordinateursCe programme vise à former les jeunes au numérique (Fabrication de Jerry, Introduction à la bureautique libre) et à l’utilisation de logiciels de cartographie afin qu’ils puissent détailler eux-mêmes la carte de leur zone et produire de la donnée.

Contexte

Ladji est un quartier précaire au coeur de Cotonou, enclavé et marginalisé, situé dans un milieu vulnérable sur les berges du lac Nokoué, à la sortie du chenal reliant la lagune et l’océan. Les problèmes y sont nombreux : pauvreté, hygiène, santé, absence d’infrastructures et services de base défaillants (déchets, électricité, eau potable…), chômage des jeunes…

Decription du projet

MAP&JERRY est un projet porté par l’IRD Bénin en partenariat avec le BLOLAB et la communauté OSM Bénin pour le quartier Ladji de la ville de Cotonou. Le projet décliné en trois phases, a débouché sur une application dont le but principal est d’aider à une meilleure gestion des déchets dans le quartier. L’application permet de faire un suivi des ordures pour identifier l’origine et le circuit qu’elles empruntent pour se retrouver à la Ladji. Les résultats de ce suivi seront analysés par les chercheurs de l’IRD pour proposer des solutions.

Résoudre 2 problèmes :

-Inexistence du quartier sur la carte de cotonou

-Insalubrité totale du quartier

Phase 1 : Formation à la fabrication de Jerry par Blolab

Cet atelier vise à familiariser les jeunes à l’informatique en leur proposant de les former à la fabrication de ‘JERRY’

A l’origine prévu pour 20 jeunes du quartier, l’atelier a finalement réuni une quarantaine de personnes aux profils plus que variés (étudiants, vendeuses de tissus, jeune sans emploi, maintenancier informatique…), âgées de 18 à 55 ans, dont un quart de femmes

Phase 2 : Formation à la cartographie avec OSM

Il s’agissait en effet de former les jeunes du quartier aux logiciels de cartographie pour qu’ils puissent eux mêmes cartographier leur quartier, encore peu détaillé sur les cartes de la ville.