BloLab Porto-Novo, un FabLab dédié à la ville de demain !


BloLab Porto-Novo, un FabLab dédié à la ville de demain !

Travailler sur un nouveau modèle de ville qui met la technologie au cœur de ses préoccupations, c’est l’objectif du premier et nouveau FabLab installé dans la capitale politique du Bénin : Porto-Novo.
Dans l’ère numérique que nous vivons, la relation entre le numérique et l’environnement urbain est plus que jamais d’actualité. Les technologies numériques prennent une place croissante dans le processus de développement urbain, qu’il s’agisse de créer des synergies entre réseaux d’infrastructures, de mutualiser les données provenant de différentes sources dans des plateformes de gestion ou de s’appuyer sur les données produites par les usagers, notamment à travers leurs téléphones portables, pour développer des applications spécifiques aux fonctions urbaines.
BloLab tire sa richesse de sa communauté : dynamique, constituée de professionnels, portée par des méthodes innovantes et outils alliant tradition et numérique. Ce lieu-outil s’adresse à tous ceux qui veulent relier l’idée et la matière grâce aux technologies de la création contemporaine telles que : le design, la 3D, le code, le textile, l’électronique, l’audiovisuel, l’internet des objets, les outils à commande numérique.

Photo de l’équipe Blolab

Travailler sur la ville de demain
À l’heure où le mouvement maker façonne notre avenir, BloLab Porto-Novo s’attache à répondre de manière concrète et innovante aux objectifs d’optimisation des ressources, de planification et de gestion urbaine démocratique. Car, concevoir des villes plus « intelligentes » peut en effet contribuer par différentes manières à produire des espaces urbains plus fonctionnels, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
L’idée est de travailler concrètement sur des projets structurants qui permettent l’amélioration de la vie en ville par le biais de la fabrication numérique. C’est à cela que s’attache BloLab Porto-Novo depuis son inauguration le 13 novembre 2019 en présence des FabLabs du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest, en marque du festival MakeAfrica2019.
Démocratiser la technologie, construire des communautés apprenantes, produire des alternatives et solutions locales dans le domaine de l’économie politique, sociale et solidaire, ce sont les trois pistes principales de la feuille de route de ce nouveau FabLab.
Plus spécifiquement, les thématiques transverses à la ville durable seront abordées : mobilité, habitat, efficacité énergique, lien social , prévention de risques, services publics, culture et éducation, …
Cette année, BloLab Porto-Novo a déjà réalisé une dizaine d’activités de formation autour notamment de l’impression 3D, du fraisage numérique et des objets connectés au profit d’une cinquantaine de personnes de profils divers.

Atelier IOT à Blolab Porto-Novo

Des partenaires qui y croient
Pour son démarrage, BloLab a eu le soutien financier de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD). L’IRD travaille et travaillera encore avec BloLab sur plusieurs projets au service de la ville, comme cela a été le cas en 2018 avec le projet Map&Jerry.
ISOCEL est et demeure un partenaire stratégique pour BloLab. Elle met gracieusement la connexion Internet sur ses deux lieux (Cotonou et Porto-Novo).
BloLab reste bien évidemment ouvert à des partenariats qui pourront renforcer son impact dans l’écosystème.

Un appel à résidence autour de la ville
Le premier et principal projet pour ce FabLab spécial pour 2020 est #TransformeTaVille. L’objectif de ce programme est d’accompagner et de développer des projets structurants qui améliorent la qualité et le coût des services urbains grâce au numérique, sur le territoire de la ville de Porto-Novo. Les porteurs de projets qui seront sélectionnés seront mis en résidence, formés, coachés et accompagnés jusqu’à la réalisation de leurs prototypes. Ce projet est réalisé avec l’appui de l’IRD et de la ville de Porto-Novo.
L’appel sera clos le 10 avril 2020.

Bannière du lancement de l’appel à résidence