Fair’Langue



FairLangue, Quand Faire c'est Dire. Laboratoire numérique Tiers-Lieu du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) pour favoriser l’apprentissage du français et l’accès à la formation. Fair'Langue est né d’une conviction partagée au cours du festival MakeAfrica 2018 tenu à l’Institut français du Bénin (8-10 novembre) de l’intérêt de prendre en compte l’approfondissement des compétences linguistiques et communicationnelles en français dans les activités de fabrication numérique et collaborative (objets, applications, supports numériques...) qui est au cœur des FabLabs.

LES GRANDS AXES DU PROJET


S’inscrit dans la mouvance de

l’EDTECH, l’écosystème des acteurs, des dispositifs et des organisations qui promeuvent le recours aux technologies notamment numériques au service de l’éducation et de la formation, avec un objectif prioritaire qui est l’accès au savoir : Vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre en français et le français.

Favorisera,

pour les acteurs du lieu comme pour les bénéficiaires des productions (prototype), tout à la fois la « littératie » en français (« aptitude à communiquer et à utiliser l’information en particulier écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité, en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités », définition de l’OCDE) et la « littératie numérique », aptitude à utiliser, comprendre et créer avec le numérique.

Mettra en oeuvre,

dans ses projets de production (objets, dispositifs, jeux sérieux, applications…) pour le français, une approche éducative STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts, Mathématiques) dans laquelle ces disciplines sont utilisées ensemble pour développer chez les apprenants des compétences transversales comme l’esprit critique, la résolution de problèmes, la collaboration, la communication, l’inventivité.…

Pour

  • -trouver du sens et de l’utilité en produisant;
  • -jouer, inventer, concrétiser ce que l’on imagine;
  • -partager autour de ses créations;
  • -connecter, être connecté, se connecter;
  • -aider, s’entraider, collaborer… EN FRANÇAIS.

Séminaire de lancement du projet : https://www.youtube.com/watch?v=XLnLYPQ2Mss&t=33s
Ressources du projet : http://fairlangue.net/ressources/