e-Résidence



e-Résidence est un programme d’accueil, de formation et d’accompagnement de jeunes porteurs de projet de ville intelligente c’est à dire des projets orientés vers l’amélioration de la vie en ville par le biais de la fabrication numérique précisément. Il s’agira d’accueillir ces porteurs de projets, de les mettre en résidence, de les former, de les coacher et de les accompagner dans la réalisation de leurs prototypes. A la différence d’un programme traditionnel d’incubation, « e-résidence » s’adresse à des projets en phase de pré-amorçage, encore au stade de l’idée et/ou de concept. Ce modèle est choisi parce qu’il confère une place prépondérante à la communauté engagée, la fait émerger et construit sa valeur ajoutée sur sa dynamique collective et participative.

Les candidats seront sélectionnés sur une proposition de contenus liées aux enjeux urbains et territoriaux par le numérique, qu’ils doivent développer, documenter, tester, hybrider et prototyper pendant la durée de leur résidence. En dehors des temps d’élaboration de ces usages et contenus, les résidents ont un accès à l’espace et aux machines, et peuvent ainsi travailler au développement de leurs projets personnels. Le programme de résidence commence par une formation aux machines à commande numérique et se poursuit par un accompagnement personnalisé. La propriété intellectuelle des projets développés pendant la résidence est conservée par la créateur mais la valise pédagogique et l’animation gratuite des ateliers avec le grand public sont concédées à BloLab.

Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, apprendre à fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs que nous souhaitons porter dans cet appel à résidence.

L’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration, sont des principes pédagogiques autour desquels s’est construite la culture “maker” dont nous sommes issus. Ainsi, les candidats sont invités à s’inspirer de ce qui pour nous est important, tout en y apportant leurs points de vue et leurs particularités.

Les technologies de manière générale constituent un levier complémentaire pour répondre aux principaux enjeux urbains et territoriaux : mobilité, habitat, efficacité énergique, lien social , prévention de risques, services publics, culture et éducation, … C’est pourquoi les usages et contenus à proposer par les candidats peuvent concerner les domaines de l’acquisition, la conception, la modélisation et l’animation 2D/3D, les techniques de code, l’analyse de l’information, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la fabrication numérique, les circuits imprimés, l’impression 3D, etc.

Des acteurs de la ville notamment la Mairie et les institutions locales en charge de la ville seront impliquées dans l’appréciation des projets et dans le programme de formation ; les projets prototypés devant être testés en complicité avec ces instances.

Après la résidence, BloLab œuvrera à identifier de potentiels partenaires capables d’accompagner les projets pour la mise en place d’un business plan viable et l’accompagnement financier.

Le numérique dans les politiques urbaines et territoriales n’est pas qu’une nécessité mais une opportunité et un levier transversal. C’est pourquoi « e-Résidence » réunira des acteurs à la fois du secteur numérique et urbain pour produire des solutions durables qui contribuent de manière significative à améliorer la qualité, la performance et l’interactivité des services urbains dans la ville de Porto-Novo.