Classe Numérique Mobile



CLASSE NUMERIQUE MOBILE. Une classe numérique mobile au service de l’inclusion numérique au Bénin.Il s'agit d'une remorque conçue par African Puzzle, dont la gestion est actuellement confiée au Blolab.Nos objectifs à travers ce projet sont: -Lutter contre la fracture numérique. -Démocratiser la technologie. -Favoriser l'alphabétisation numérique.

Entièrement équipée et longue de 13,5m, elle est autonome en énergie avec 12 panneaux photovoltaïques fournissant une puissante utile de 2,4Kw et peut contenir (idéalement) 17 personnes (1 par poste + 1 enseignant).

La remorque contient des meubles et espaces modulables et s’adresse en général à toutes les communautés désireuses de se faire former ou s’initier à l’informatique et aux outils numériques.

Plus spécifiquement, nos cibles sont :

  • – Les écoliers et élèves (à partir de 7 ans) des zones urbaines et rurales
  • – Les non scolaires et jeunes décrocheurs et professionnels

Notre classe numérique mobile vise à permettre exclusivement aux enfants, élèves et jeunes de se familiariser avec l’informatique et de recevoir des formations de bases sur les outils numériques. Nous la positionnons dans les écoles, les centres de formation et les places publiques ou tout autre lieu sécurisé et bien spacieux pouvant l’accueillir. Nous parcourons tout le territoire béninois, pourvu que la remorque puisse accéder sans difficulté au lieu de formation. Le principe : 1 lieu = 1 mois de formation.

CONTENU DES FORMATIONS
Sans être être exhaustif, les différents modules dispensés dans la remorque sont :

  • – Informatique de base
  • – Fabrication d’ordinateurs dans des bidons (Jerry)
  • – Programmation ludique et créative avec Scratch
  • – Conception d’objets connectés
  • – Fabrication numérique

D’autres ateliers à vocation éducative peuvent être organisés pour former, sensibiliser et/ou informer les cibles. Par exemple, des activités sur les droits des enfants, la santé sexuelle et reproductive, l’égalité garçons-filles, le patrimoine culturel, … L’équipe BloLab étudie la pertinence de chaque activité avant de la dérouler.

De 2018 à ce jour plus 500 personnes ont été formées dans plusieurs communes du pays notamment Médédjonou, Avrankou, Bohicon, Toffo, Parakou.