FairLangue, top c’est parti pour 2020 !


FairLangue, top c’est parti pour 2020 !

Le projet sous régional FairLangue a démarré pour cette nouvelle année. FairLangue est le Laboratoire numérique Tiers-Lieu du Réseau Francophone des FabLabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) pour favoriser l’apprentissage du français et l’accès à la formation.

Démarré depuis le 20 juin 2019, ce projet vise à créer une communauté ouverte d’apprenants pour renforcer les compétences en français par le biais de l’innovation numérique dans un espace d’apprentissage, de communication et de travail collaboratif.

Photo de l’atelier “Tableau Sonore” avec Marie-Auxiliatrice

Au cours de l’année 2019, première année d’exécution, le projet a exécuté une vingtaine d’ateliers non seulement à Cotonou dans la médiathèque de l’Institut Français mais aussi dans quatre autres pays de la sous-région : Burkina-Faso, Sénégal, Côte d’ivoire et Mauritanie.

Photo de l’atelier “Objets Connectés” avec Luciano

FairLangue a démarré cette année, avec un premier atelier portant sur « le tableau sonore ». L’objectif est d’apprendre une famille de mots, les représenter et les traduire à l’oral sur le tableau. Cet atelier est destiné aux enfants adhérents à la médiathèque de l’Institut Français de Cotonou, et âgés d’au moins 7 ans.

Photo de l’atelier “Construction de Serious Games” avec Raoul au profit des enseignants

Plusieurs autres activités et ateliers sont prévus pour l’année : robotique, objets connectés, coding, gcompris, … L’idée étant de renforcer les compétences linguistiques en langues, par le biais du numérique. En dehors des enfants, FairLangue est destiné aux enseignants, éducateurs, décrocheurs, …

FairLangue est installé à la médiathèque de l’Institut Français de Cotonou et est accessible du lundi au samedi de 10h à 18h.

Le programme du premier trimestre de l’année est accessible ici.

Plus de détails sur FairLangue sur le site internet du projet : www.fairlangue.net.

#BloLab #MakeAfrica #Numérique