Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à résidence #TransformeTaVille


Les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à résidence #TransformeTaVille

Accompagner et développer des projets structurants qui améliorent la qualité et le coût des services urbains grâce au numérique, sur le territoire de la ville de Porto-Novo; tel est l’objectif du programme de résidence #TransformeTaVille lancé en Mars dernier en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la ville de Porto-Novo.

Initialement prévues pour être clôturées le 10 Avril 2020, les candidatures au programme de résidence #TransformeTaVille ont été reçues jusqu’à la date du 15 mai 2020.
Ainsi conformément à la procédure présentée lors du lancement de l’appel, un comité de sélection a été mis en place pour sélectionner 5 idées de projets.

Petit rappel des critères de sélection :

  • avoir une dimension numérique (objets connectés, impression 3D, Web, Fraisage numérique, Intelligence artificielle, robotique, …)
  • porter sur l’un des sujets transverses de la ville durable que sont : l’habitat, l’environnement, la mobilité, le transport, la gestion des déchets, l’éducation, la médiation et la participation citoyenne,
  • disponibilité des candidats pour suivre le programme et participer à l’ensemble des activités de formation, de coaching et de prototypage.

A l’issue donc des phases de présélection et de sélection qui ont connu leurs épilogues ce vendredi 22 mai 2020, 5 projets ont été sélectionnés. Il s’agit de :

    • Assia Bibi : Assià bibi vise à optimiser la cérémonie des couleurs en proposant un processus plus automatisé et qui permet de gagner un peu plus de temps.
    • Shovou : Shovou prévoit la mise en place d’une plateforme où les particuliers et les petites entreprises peuvent se rencontrer. Il a pour principal objectif d’assurer la visibilité et d’offrir une place de marché aux entreprises (incluant les boutiques) de la ville de Porto-Novo.
    • E-Réceptionniste : L’assistant vocal (support matériel) est un robot conversationnel qui sera installé dans les administrations et chargé de répondre aux préoccupations des usagers. Il jouera le rôle de réceptionniste et sera guide pour les usagers afin de les orienter dans les services.
    • Sytride : Un système de tri des déchets automatique. Ce système se chargera de séparer les déchets par catégorie (les métaux, les plastiques, les matières organiques) et faciliter ainsi leur recyclage pour des fins ultérieures.
    • Adjatchey Foodseum : un projet qui vise à restaurer l’art culinaire porto-novien à travers d’une part la création d’un musée qui raconte histoire des différents mets de Porto-Novo la capitale et à la mise en place d’une plateforme de vente de mets locaux d’autre part.

    Les porteurs des projets sus-cités sont donc invités à se présenter au BLOLAB Porto-Novo le mercredi 27 mai 2020 à 09 heures précises pour la présentation du calendrier détaillé du programme de résidence. Ils seront mis en résidence pour 4 mois.

    A noter qu’aucun appui financier n’est prévu pour les projets sélectionnés. Ils bénéficieront plutôt d’un accompagnement technique (formations, machines, outils de fabrication numérique, internet, …) et d’un cadre physique (BloLab Porto-Novo) pour le prototypage de leurs projets.