2. Ville Intelligente – Blolab https://blolab.org Laboratoire de fabrication numérique Wed, 11 Mar 2020 09:23:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.9 https://blolab.org/wp-content/uploads/2020/01/cropped-logo_blolab-Copie-Copie-e1579514152679-32x32.png 2. Ville Intelligente – Blolab https://blolab.org 32 32 Toho https://blolab.org/portfolio/toho/ Thu, 05 Mar 2020 07:21:03 +0000 http://blolab.org/new/?post_type=portfolio&p=4303 Une application mobile développée par le Blolab

Dans le cadre de l’évènement « KOUTONOU TOHO » de l’institut français de Cotonou en collaboration avec l’ambassade de France et la mairie de Cotonou, le Blolab, un Fablab de fabrication numérique, situé dans la périphérie de la capitale économique du Bénin a conçu une application mobile permettant d’aller à la découverte de la ville.

Inscrit au rang des activités de l’Institut français durant les cinq jours des festivités à travers toute la ville, le jeu TOHO offre une expérience visite virtuelle et aperçue des différents quartiers de Cotonou.

Les fonctionnalités.

Basé sur le principe de la géolocalisation, de la culture générale et de l’itinérance, TOHO consiste pour son utilisateur à parcourir des stations précédemment définies sur un itinéraire. Des stations auxquelles sont ajoutées des énigmes qui permettent de débloquer l’étape suivante donc de faire tout le circuit dont le départ est prévu pour l’hôtel de ville de Cotonou avec point de chute l’Institut français.

Pour passer d’une étape à une autre et gagner des cauris dans le cadre du jeu, il faut plusieurs conditions réunies : le repérage de la situation géographique de la station, une géolocalisation, une réponse fournie à l’application et la validation de l’étape en cours.  Un paramètre chrono en sourdine calcule également le temps mis pour parcourir toutes les stations. Un détail qui pourra départager les équipes en cas d’égalité de bonnes réponses fournies.

À la fin du circuit, la meilleure équipe est celle qui aura récolté le plus de cauris et concédé moins de temps possible pour rallier le point de départ qui est la mairie de Cotonou au point de chute, l’institut français.

Et dans le cadre de l’évènement Koutonou TOHO, des écoles ont été choisies pour représenter les treize arrondissements de la ville lors de la compétition. Les équipes sont constituées d’un encadreur, de cinq joueurs dont deux sont des réservistes. Elles seront appuyées par les membres de la cellule de la cartographie de la mairie de Cotonou qui aideront au mieux à comprendre la carte géographique indiquant les différentes artères de la ville avec leurs orientations.

TOHO se veut un outil ludo-éducatif et touristique qui vend davantage l’image des différentes villes du Bénin sur le plan africain et international.

]]>
BéninBus https://blolab.org/portfolio/beninbus/ Thu, 05 Mar 2020 07:20:22 +0000 http://blolab.org/new/?post_type=portfolio&p=4302
]]>
e-Résidence https://blolab.org/portfolio/e-residence/ Wed, 04 Mar 2020 17:49:03 +0000 http://blolab.org/new/?post_type=portfolio&p=4295

Les candidats seront sélectionnés sur une proposition de contenus liées aux enjeux urbains et territoriaux par le numérique, qu’ils doivent développer, documenter, tester, hybrider et prototyper pendant la durée de leur résidence. En dehors des temps d’élaboration de ces usages et contenus, les résidents ont un accès à l’espace et aux machines, et peuvent ainsi travailler au développement de leurs projets personnels. Le programme de résidence commence par une formation aux machines à commande numérique et se poursuit par un accompagnement personnalisé. La propriété intellectuelle des projets développés pendant la résidence est conservée par la créateur mais la valise pédagogique et l’animation gratuite des ateliers avec le grand public sont concédées à BloLab.

Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, apprendre à fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs que nous souhaitons porter dans cet appel à résidence.

L’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration, sont des principes pédagogiques autour desquels s’est construite la culture “maker” dont nous sommes issus. Ainsi, les candidats sont invités à s’inspirer de ce qui pour nous est important, tout en y apportant leurs points de vue et leurs particularités.

Les technologies de manière générale constituent un levier complémentaire pour répondre aux principaux enjeux urbains et territoriaux : mobilité, habitat, efficacité énergique, lien social , prévention de risques, services publics, culture et éducation, … C’est pourquoi les usages et contenus à proposer par les candidats peuvent concerner les domaines de l’acquisition, la conception, la modélisation et l’animation 2D/3D, les techniques de code, l’analyse de l’information, les objets connectés, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la fabrication numérique, les circuits imprimés, l’impression 3D, etc.

Des acteurs de la ville notamment la Mairie et les institutions locales en charge de la ville seront impliquées dans l’appréciation des projets et dans le programme de formation ; les projets prototypés devant être testés en complicité avec ces instances.

Après la résidence, BloLab œuvrera à identifier de potentiels partenaires capables d’accompagner les projets pour la mise en place d’un business plan viable et l’accompagnement financier.

Le numérique dans les politiques urbaines et territoriales n’est pas qu’une nécessité mais une opportunité et un levier transversal. C’est pourquoi « e-Résidence » réunira des acteurs à la fois du secteur numérique et urbain pour produire des solutions durables qui contribuent de manière significative à améliorer la qualité, la performance et l’interactivité des services urbains dans la ville de Porto-Novo.

]]>
Map&Jerry https://blolab.org/portfolio/mapjerry/ Tue, 30 Jan 2018 02:21:41 +0000 https://bank-gci.com/?post_type=portfolio&p=566

Contexte

Ladji est un quartier précaire au coeur de Cotonou, enclavé et marginalisé, situé dans un milieu vulnérable sur les berges du lac Nokoué, à la sortie du chenal reliant la lagune et l’océan. Les problèmes y sont nombreux : pauvreté, hygiène, santé, absence d’infrastructures et services de base défaillants (déchets, électricité, eau potable…), chômage des jeunes…

Decription du projet

MAP&JERRY est un projet porté par l’IRD Bénin en partenariat avec le BLOLAB et la communauté OSM Bénin pour le quartier Ladji de la ville de Cotonou. Le projet décliné en trois phases, a débouché sur une application dont le but principal est d’aider à une meilleure gestion des déchets dans le quartier. L’application permet de faire un suivi des ordures pour identifier l’origine et le circuit qu’elles empruntent pour se retrouver à la Ladji. Les résultats de ce suivi seront analysés par les chercheurs de l’IRD pour proposer des solutions.

Résoudre 2 problèmes :

-Inexistence du quartier sur la carte de cotonou

-Insalubrité totale du quartier

Phase 1 : Formation à la fabrication de Jerry par Blolab

Cet atelier vise à familiariser les jeunes à l’informatique en leur proposant de les former à la fabrication de ‘JERRY’

A l’origine prévu pour 20 jeunes du quartier, l’atelier a finalement réuni une quarantaine de personnes aux profils plus que variés (étudiants, vendeuses de tissus, jeune sans emploi, maintenancier informatique…), âgées de 18 à 55 ans, dont un quart de femmes

Phase 2 : Formation à la cartographie avec OSM

Il s’agissait en effet de former les jeunes du quartier aux logiciels de cartographie pour qu’ils puissent eux mêmes cartographier leur quartier, encore peu détaillé sur les cartes de la ville.

]]>