6. Plus – Blolab https://blolab.org Laboratoire de fabrication numérique Thu, 05 Mar 2020 13:41:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.9 https://blolab.org/wp-content/uploads/2020/01/cropped-logo_blolab-Copie-Copie-e1579514152679-32x32.png 6. Plus – Blolab https://blolab.org 32 32 Maison Connectée https://blolab.org/portfolio/business-card-mini-envelope-mockups-8-2/ Wed, 04 Mar 2020 15:14:47 +0000 http://blolab.org/new/?post_type=portfolio&p=4282 La maison est un lieu de grande importance. Tous les individus, et en particulier les personnes âgées, passent beaucoup de leur temps à domicile, d’où l’influence considérable de la maison sur la qualité et la nature de la vie.

L’amélioration du sentiment du confort et sécurité dans la maison apparaît donc assez importante de point de vue social. La domotique rassemble beaucoup de différentes techniques. Ces techniques permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Comme l’indique son nom, domo dont le terme latin est ‘’domus’’ veut dire ‘’domicile’’ et tique qui est le suffixe veut dire ‘’technique’’. La domotique regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes. La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, communication que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. Nous avons donc réalisé un prototype de maison intelligente pour illustrer quelques systèmes.

Notre maison est répartie en trois systèmes:

Le premier système concerne les lampes de la cour : Elles s’allument automatiquement lorsqu’il fait nuit grâce à une photo résistance.

Le deuxième système concerne l’allumage de la lampe de la pièce : cette dernière s’allume et s’éteint grâce à une télécommande.

Le troisième système est celui du brasseur de la maison : le brasseur de la maison s’allume et s’éteint grâce à la même télécommande.

]]>
IsocIotGateway https://blolab.org/portfolio/isoc-iot-gateway/ Tue, 30 Jan 2018 02:11:48 +0000 https://bank-gci.com/?post_type=portfolio&p=562 Suivant le rapport de Internet Society (ISOC) sur les politiques publiques de l’Internet des Objets (IoT) établi en 2016, les projections de l’impact de l’IoT sur l’Internet ainsi que sur l’économie sont impressionnantes avec la promesse d’opportunités économiques mondiales et de futures innovations qui vont transformer la façon dont nous travaillons, vivons et jouons. Les estimations sont de l’ordre de 100 milliards d’appareils connectés de type IoT et un impact économique mondial de plus de 11 billions USD en 2025.

Dans sa lutte contre la fracture numérique pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes dans toutes les parties du monde, Internet Society fait la promotion des réseaux communautaires basés sur le principe de «fais-le toi-même» et construits par des hommes pour les hommes.

Pour stimuler l’innovation locale, Isoc a initié depuis 2017 le Chapterthon, un concours annuel international des Chapitres de l’Internet Society, auquel tous les Chapitres peuvent participer en élaborant un projet avec un calendrier et un budget afin d’atteindre un objectif commun pour le développement de l’Internet.

Dans ce cadre et dans l’optique de pérenniser les acquis de sa brillante participation au Chapterthon2018 dont le projet #IotLowHighTech a été lauréat, le Chapitre Bénin de l’Internet Society, en collaboration avec quelques partenaires locaux,  propose pour le Chapterthon2019 le projet « #IsocIotGateway pour connecter les non-connectés ruraux » afin de contribuer à l’accessibilité et à l’Universalité de l’Internet dans le monde et particulièrement au Bénin d’une part et de faciliter la connectivité de certaines zones (rurales et urbaines), non connectées pour améliorer la compétitivité, les processus de production et l’économie du monde agricole et urbain par l’exploitation de la connectivité IoT à Internet d’autre part.

Démarré depuis le 23 Septembre et ce, jusqu’au 12 Novembre 2019, l’initiative #IsocIotGateway consistera:

  • A la mise en place d’un réseau communautaire LPWAN (Low Power Wide Area Networks) de 3 passerelles LoRaWAN dédiées aux objets connectés d’une portée d’environ 15 Km de rayon par passerelle dans les villes de Avrankou, Calavi et Cotonou; dont certaines parties n’ont pas du tout accès à Internet.

La finalité de cette infrastructure, prémices d’une smart city, sera d’une part pour permettre de créer des réseaux communautaires et d’autre part de permettre aux créateurs d’objets connectés de la communauté d’avoir accès à une passerelle IOT et une plateforme pouvant leur permettre de tester leurs Objets Connectés

Elle est mise en place par la communauté pour la communauté.

  • La mise en place de ces passerelles sera accompagnée d’une initiation pratique gratuite de 20 personnes (10 femmes et 10 hommes) sur l’administration de réseau LPWAN, la production, la collecte et l’analyse des données fournies par les objets connectés du 23 au 25 Octobre 2019 au Blolab à Cotonou.
  • Cette formation sera clôturée par une journée publique de démonstration du fonctionnement du réseau et de présentation des travaux des équipes le 26 Octobre 2019 à l’AUF – Campus Numérique Francophone de Cotonou basé à l’Université d’Abomey Calavi.
]]>
IotLowHightech https://blolab.org/portfolio/business-card-mini-envelope-mockups-2/ Tue, 30 Jan 2018 02:05:25 +0000 https://bank-gci.com/?post_type=portfolio&p=558 Dans le cadre du Chapterthon 2018, un marathon mondial rassemblant les Chapitres et Groupes d’intérêt spéciaux (GIS) de l’Internet Society (ISOC), Blolab et Isoc Benin se sont associés pour executer le projet IotLowHighTech. Le projet consistait en un atelier de création d’objets connectés à l’aide de matériaux recyclés suivi d’une conférence publique. Une campagne de sensibilisation ainsi qu’une formation à la création d’objets connectés ont eu lieu pendant 5 jours d’activités à l’Université d’Abomey Calavi, comprenant une initiation gratuite pour 20 personnes (10 femmes et 10 hommes) sur une période de 4 jours. Le projet a permis à environ 150 personnes de découvrir les possibilités offertes par les objets connectés et les problématiques liées à la sécurité.

Le projet a remporté la premiere place de la competition.

]]>