3. Environnement – Blolab https://blolab.org Laboratoire de fabrication numérique Wed, 11 Mar 2020 09:23:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.9 https://blolab.org/wp-content/uploads/2020/01/cropped-logo_blolab-Copie-Copie-e1579514152679-32x32.png 3. Environnement – Blolab https://blolab.org 32 32 Eolienne https://blolab.org/portfolio/eolienne-2/ Wed, 04 Mar 2020 22:41:53 +0000 http://blolab.org/new/?post_type=portfolio&p=4297 Avoir de l’électricité à Ganvié, c’est possible !

Ganvié, la cité lacustre du Bénin, compte 37 000 habitants qui vivent dans des maisons sur pilotis. C’est à quelques kilomètres de Cotonou, mais il n’y a pas d’électricité. La grosse avantage, le vent.

En partenariat avec l’IRD, Blolab organise des ateliers de fabrication de petites éoliennes pour charger un téléphone portable ou une lampe. Une solution à faible coût qui peut servir de test pour l’utilisation de ce type d’énergie.

]]>
mAgriPlus https://blolab.org/portfolio/magriplus-2/ Thu, 01 Feb 2018 02:11:32 +0000 https://bank-gci.com/?post_type=portfolio&p=603

L’objectif principal de ce projet est de développer un système automatisé qui résout le plus de problèmes liés à l’irrigation et à l’agriculture tels que le contrôle et la sauvegarde de l’eau, l’augmentation de la production agricole avec de petites quantités d’eau, la minimisation des interventions manuelles dans les opérations d’arrosage (arrosage à distance).

La “télé-irrigation” n’est pas à proprement parler une nouvelle technique d’irrigation. Mais en permettant aux cultivateurs d’activer l’arrosage de leurs cultures en leur absence, grâce à un simple appel téléphonique, elle leur facilite grandement la vie.

Fini les heures passées à arroser les champs manuellement: désormais, agriculteurs et maraîchers – qui sont aussi souvent éleveurs – peuvent s’occuper de leur bétail, défricher de nouvelles parcelles ou se rendre dans les villages voisins commercialiser leurs produits.
]]>
Map&Jerry https://blolab.org/portfolio/mapjerry/ Tue, 30 Jan 2018 02:21:41 +0000 https://bank-gci.com/?post_type=portfolio&p=566

Contexte

Ladji est un quartier précaire au coeur de Cotonou, enclavé et marginalisé, situé dans un milieu vulnérable sur les berges du lac Nokoué, à la sortie du chenal reliant la lagune et l’océan. Les problèmes y sont nombreux : pauvreté, hygiène, santé, absence d’infrastructures et services de base défaillants (déchets, électricité, eau potable…), chômage des jeunes…

Decription du projet

MAP&JERRY est un projet porté par l’IRD Bénin en partenariat avec le BLOLAB et la communauté OSM Bénin pour le quartier Ladji de la ville de Cotonou. Le projet décliné en trois phases, a débouché sur une application dont le but principal est d’aider à une meilleure gestion des déchets dans le quartier. L’application permet de faire un suivi des ordures pour identifier l’origine et le circuit qu’elles empruntent pour se retrouver à la Ladji. Les résultats de ce suivi seront analysés par les chercheurs de l’IRD pour proposer des solutions.

Résoudre 2 problèmes :

-Inexistence du quartier sur la carte de cotonou

-Insalubrité totale du quartier

Phase 1 : Formation à la fabrication de Jerry par Blolab

Cet atelier vise à familiariser les jeunes à l’informatique en leur proposant de les former à la fabrication de ‘JERRY’

A l’origine prévu pour 20 jeunes du quartier, l’atelier a finalement réuni une quarantaine de personnes aux profils plus que variés (étudiants, vendeuses de tissus, jeune sans emploi, maintenancier informatique…), âgées de 18 à 55 ans, dont un quart de femmes

Phase 2 : Formation à la cartographie avec OSM

Il s’agissait en effet de former les jeunes du quartier aux logiciels de cartographie pour qu’ils puissent eux mêmes cartographier leur quartier, encore peu détaillé sur les cartes de la ville.

]]>