TOHO : UN JEU MOBILE DE DÉCOUVERTE DE LA VILLE DE COTONOU

Une application mobile développée par le Blolab

Dans le cadre de l’évènement « KOUTONOU TOHO » de l’institut français de Cotonou en collaboration avec l’ambassade de France et la mairie de Cotonou, le Blolab, un Fablab de fabrication numérique, situé dans la périphérie de la capitale économique du Bénin a conçu une application mobile permettant d’aller à la découverte de la ville.

Inscrit au rang des activités de l’Institut français durant les cinq jours des festivités à travers toute la ville, le jeu TOHO offre une expérience visite virtuelle et aperçue des différents quartiers de Cotonou.

Les fonctionnalités.

Basé sur le principe de la géolocalisation, de la culture générale et de l’itinérance, TOHO consiste pour son utilisateur à parcourir des stations précédemment définies sur un itinéraire. Des stations auxquelles sont ajoutées des énigmes qui permettent de débloquer l’étape suivante donc de faire tout le circuit dont le départ est prévu pour l’hôtel de ville de Cotonou avec point de chute l’Institut français.

Pour passer d’une étape à une autre et gagner des cauris dans le cadre du jeu, il faut plusieurs conditions réunies : le repérage de la situation géographique de la station, une géolocalisation, une réponse fournie à l’application et la validation de l’étape en cours.  Un paramètre chrono en sourdine calcule également le temps mis pour parcourir toutes les stations. Un détail qui pourra départager les équipes en cas d’égalité de bonnes réponses fournies.

À la fin du circuit, la meilleure équipe est celle qui aura récolté le plus de cauris et concédé moins de temps possible pour rallier le point de départ qui est la mairie de Cotonou au point de chute, l’institut français.

Et dans le cadre de l’évènement Koutonou TOHO, des écoles ont été choisies pour représenter les treize arrondissements de la ville lors de la compétition. Les équipes sont constituées d’un encadreur, de cinq joueurs dont deux sont des réservistes. Elles seront appuyées par les membres de la cellule de la cartographie de la mairie de Cotonou qui aideront au mieux à comprendre la carte géographique indiquant les différentes artères de la ville avec leurs orientations.

TOHO se veut un outil ludo-éducatif et touristique qui vend davantage l’image des différentes villes du Bénin sur le plan africain et international.