Corona Virus

Campagne #AgainstCorona

A l’heure où la pandémie du coronavirus n’épargne aucun pays du monde, il est plus que jamais urgent que toutes les forces se mobilisent pour lutter contre l’expansion de ce virus. En tant que maker, nous participons à cette campagne en utilisant nos machines, nos outils et notre culture maker pour produire des solutions qui contribuent efficacement à bloquer la propagation du virus.

Voici quelques unes de nos solutions. #BloLab #MakeAfrica.

1.  Masque de protection

Entièrement imprimé en 3D, ce masque est composé de deux grilles (interne et externe) et fonctionne avec un filtre. Le filtre utilisé est du type FFP2 et provient des masques de protection, aussi appelé anti-virus, à usage médical entièrement imperméable aux micro organismes. Il permet donc de réduire les risques de contamination dans le contexte actuel, de façon beaucoup plus efficace que les masques jetables traditionnels.

Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent (les sages femmes, les sapeurs pompiers, l’armée, etc.)

2. Visière de protection

C’est un bouclier facial imprimé en 3D qui vient protéger l’ensemble du visage. Ces visières sont destinées à protéger plus efficacement le personnel soignant et notamment les infirmières, particulièrement exposées au coronavirus. Il vient protéger les yeux et bloque de façon plus efficace la propagation de microbes et germes. Faciles à produire et réutilisables, elles sont une barrière supplémentaire contre les infections pour le personnel soignant, mais ne se substituent pas au masque.

3. Distributeur d’eau savonneuse et d’eau plate

Ce dispositif mis en place, est un distributeur automatique de savon et d’eau plate pour le lavage des mains. Le principe est simple : Un bidon contient de l’eau savonneuse et l’autre de l’eau plate. Une petite pression sur l’une des pédales et l’eau du bidon correspondant coule dans vos mains au travers du système de raccord et tuyaux installé.

4. Distributeur automatique de gel hydroalcoolique

Il s’agit d’un dispositif de presse gel automatique pour remédier à une contamination due aux bactéries laissées sur les bouteilles par les utilisateurs. Grâce à son capteur de détection de présence, le dispositif détecte automatiquement les mains par infrarouge avant de commencer à faire couler le gel. A la détection de la main, une lumière s’allume pour l’éclairer et du gel y coule. L’utilisateur peut retirer alors sa main et pratiquer les différents gestes recommandés pour désinfecter ses mains.

5. Masques en tissus

Le masque de protection faciale est rendu obligatoire au Bénin depuis le 8 avril 2020. Les masques en tissu permettent d’éviter la projection de postillons infectieux et ont l’avantage d’être réutilisables, à condition d’être bien entretenus. En effet face à l’indisponibilité de plus en plus remarquée des masques de protection officiels dans les pharmacies, le gouvernement béninois a autorisé la confection des masques en tissus par des artisans ou toute personne en mesure de le faire. L’idée est de faire en sorte qu’un grand nombre de béninois puisse disposer de ce précieux outil de protection contre le coronavirus.

C’est dans cette optique que Blolab s’est investi avec ses partenaires la confection de ces masques, respectant scrupuleusement les prescriptions du guide élaboré par le gouvernement.