Maison Connectée



Domotique, une maison connectée

La maison est un lieu de grande importance. Tous les individus, et en particulier les personnes âgées, passent beaucoup de leur temps à domicile, d’où l’influence considérable de la maison sur la qualité et la nature de la vie.

L’amélioration du sentiment du confort et sécurité dans la maison apparaît donc assez importante de point de vue social. La domotique rassemble beaucoup de différentes techniques. Ces techniques permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Comme l’indique son nom, domo dont le terme latin est ‘’domus’’ veut dire ‘’domicile’’ et tique qui est le suffixe veut dire ‘’technique’’. La domotique regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes. La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort, de sécurité, communication que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. Nous avons donc réalisé un prototype de maison intelligente pour illustrer quelques systèmes.

Notre maison est répartie en trois systèmes:

Le premier système concerne les lampes de la cour : Elles s’allument automatiquement lorsqu’il fait nuit grâce à une photo résistance.

Le deuxième système concerne l’allumage de la lampe de la pièce : cette dernière s’allume et s’éteint grâce à une télécommande.

Le troisième système est celui du brasseur de la maison : le brasseur de la maison s’allume et s’éteint grâce à la même télécommande.