Classe numerique mobile

Une classe numerique mobile au service de l'inclusion numerique au Benin

Il s'agit d'une remorque numérique conçue par African Puzzle(f) dont la gestion est actuellement confiée au Blolab

Nos objectifs à travers ce projet sont

  • Lutter contre la fracture numérique
  • Démocratiser la technologie
  • Favoriser la technologie
about

Entierrement équipée et longue de 13.5m, elle est autonome en énergie avec 12 panneaux photovoltaïque fournissant une puissance utile de 2.4Kw et peut contenir (idéalement) 17 personnes (1 par poste + 1 enseignant).

La remorque contient des meubles et espaces modulables et s'adresse en général à toutes les communautés désireuses de se faire former à l'informatique et aux outils numériques.

Historique

Stéphane Baggioli, président de l'Association et Dimitrios Lymberis, enseignant à l'ETML à Lausanne, ont unis leurs compétences pour offrir une salle informatique mobile, afin de la déplacer au gré de la demande... Il faudra 22 mois pour voir les premiers cours dispensés dans une remorque informatique au Stadede l'Amitié à Cotonou.

2015

Conception de la semi-remorque et importante récolte de fond organisée en suisse pour permettre ce projet innovateur et ambitieux. Stéphane Baggiolini, président de l’Association et Dimitrios Lymberis, enseignant à l’ETML à Lausanne, unissent leurs compétences pour construire une salle informatique mobile. Réception de la semi-remorque en Suisse.

2014

L’élément de base sollicite une rénovation totale: le système réfrigérant est démonté, une rampe de feux arrières amovibles est construite. Une révision totale du train roulant (freins , pneumatique, suspensions). Début des aménagements extérieurs, fenêtres, condamnation des portes latérales, glissières pour accueillir les panneaux solaires. Restauration intérieure, peinture des parois, réfection totale du sol en vue d’une métamorphose complète!

2014

Déplacée à l’ETML, la semi-remorque est câblée pour l’électrique et l’informatique, les modules solaires et les connexions aux batteries sont testées. Les élèves de cette école configurent les machines, préparent les support de cours, calculent toute la consommation électrique nécessaire au fonctionnement autonome de l’installation. La fabrication et l’installation des tables sera l’oeuvre des étudiants de la section menuiserie de l’école.

2015

Arrivée à Cotonou, dédouanement et immatriculation. Aménagement de la place de stationnement sécurisé pour la semi-remorque. Installation et mise en service de la partie photovoltaïque. Tests en situation réelle

Plus specifiquement, nos cibles sont:

Les écoliers et élèves (à partir de 7ans) des zones urbaines et rurales

Les non scolaires et jeunes décrocheurs et professionnels

Notre classe numérique mobile vise à permettre exclusivement aux enfants, élèves et jeunes de se familiariser avec l’informatique et de recevoir des formations de bases sur les outils numériques. Nous la positionnons dans les écoles, les centres de formation et les places publiques ou tout autre lieu sécurisé et bien spacieux pouvant l’accueillir. Nous parcourons tout le territoire béninois, pourvu que la remorque puisse accéder sans difficulté au lieu de formation. Le principe : 1 lieu = 1mois de formation.

formation

Contenu des formations

Sans etre exhaustive, les differents modules dispenses dans la remorque sont:

  • Informatique de base
  • Fabrication d'ordinateurs dans des bisons (Jerry)
  • Programmation ludique et creative avec Scratch
  • Conception d'objets connectes
  • Fabrication numerique

D’autres ateliers à vocation éducative peuvent être organisés pour former, sensibiliser et/ou informer les cibles. Par exemple, des activités sur les droits des enfants, la santé sexuelle et reproductive, l’égalité garçons-filles, le patrimoine culturel, … L’équipe BloLab étudie la pertinence de chaque activité avant de la dérouler.

Comment contribuer

Nous souhaitons ne pas faire payer les enfants pour les formations. notre ambition car, avec notre expérience, les enfants, notamment des zones rurales n’ont pas les ressources nécessaires pour payer.

Vous pouvez contribuer en finançant le déplacement de la remorque dans une école, la solliciter pour une activité de formation d’enfants ou de jeunes.

Vous êtes une école ou vous assurez la direction d'un espace public et vous souhaitez présence de la classe au sein de votre espace pour tenir des formations aux enfants ou aux jeunes.

Vous connaissez de potentiels partenaires qui peuvent financer des formations au numérique dans des écoles, nous pouvons vous aider à leur présenter le projet.

Vous pouvez également profiter du déplacement de la remorque pour tenir des activités sur tout autre thème au profit des enfants et des jeunes.

Veuillez par ailleurs noter que nous sommes une organisation apolitique.

CALENDRIER DE LA CNM

# Lieu Date
1 Centre des Arts de Mededjonou Du 06 Août au 23 Septembre 2018
2 École Primaire Publique de Djavi Du 01 Octobre au 02 Novembre 2018
3 Institut Français de Cotonou Du 07 Novembre au 10 Novembre 2018
4 Centre ville de la ville de Porto-Novo Du 15 Novembre au 30 Décembre 2018
5 Mairie de Avrankou Du 14 Janvier au 30 Avril 2019
6 Bohicon Du 10 Juin au 15 Juin 2019
7 Parakou Du 17 Juin au 22 Juin 2019
8 Bohicon Du 08 Juillet au 24 Août 2019
9 Kandi Du 19 Avril au 21 Mai 2021
10 Bembérèkè Du 31 Mai au 02 Juillet 2021
11 Agouagon Du 12 Juillet au 13 Aout 2021
12 Covè Du 23 Août au 24 Septembre 2021
13 Klouékanmè Du 04 Octobre au 05 Novembre 2021
14 Akodeha Du 15 Novembre au 17 Décembre 2021

Contact

Nous souhaitons ne pas faire payer les enfants pour les formations. notre ambition car, avec notre expérience, les enfants, notamment des zones rurales n’ont pas les ressources nécessaires pour payer.

Votre message a été envoyé. Merci!

Nos partenaires

partner__logo
partner__logo